Comment prévenir l’arrivée des virus hivernaux ?
Les virus font partie de notre environnement.
La ronde des saisons tourne inlassablement avec ses plaisirs, ses bienfaits et ses virus.
L’automne et l’hiver amènent le froid et l’humidité. Notre appareil respiratoire est dès lors fragilisé et notre corps a besoin de renforcer et stimuler son système immunitaire pour faire face aux virus.
C’est en fonction de nos habitudes de pensées et de vie que nous nous en prémunissons.
Certains opteront pour des méthodes de prévention naturelles d’autres choisiront la médecine traditionnelle.
Nous avons un choix assez large que pour y trouver la prévention la plus appropriée à notre corps, à notre personnalité et à notre rythme de vie.
Des conseils avisés s’étendent aussi bien pour les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées.
C’est ainsi que la phytothérapie, l’homéopathie, les huiles essentielles, la gemmothérapie et la médecine traditionnelle prennent leur place non négligeable ….
Il est cependant toujours conseillé d’être prudent dans cette « automédication » et consulter les professionnels qui pourront toujours vous guider le plus adéquatement possible.
C’est quoi un virus exactement ?
Le virus est un germe pathogène qui croit dans une cellule vivante. La contagion varie suivant plusieurs facteurs. Et la prise d’antibiotique ne sert à rien !
La grippe, le rhume, la pharyngite, la varicelle, la rougeole et la gastro-entérite se transmettent par la salive, l’éternuement, la toux, le contact des mains et des objets et par l’air, tout comme le coronavirus.
Quels gestes appliquer pour éviter cette transmission ?
– Se laver les mains régulièrement
– Se couvrir le nez et la bouche en cas d’éternuements
– Utiliser des mouchoirs jetables
– Bien aérer l’habitation et ne pas « surchauffer »
– Avoir un bon sommeil, une alimentation saine, faire du sport, s’hydrater, consommer un maximum de fruits et légumes.
Des solutions naturelles ?
- La phytothérapie, santé par les plantes, propose l’échinacée comme prévention contre les maladies virales en cure de 1 à 3 mois au début de la période hivernale. Les baies de Goji, la Propolis et le Pélargonium ont les mêmes vertus. Ces quatre propositions sont des stimulants des défenses immunitaires.
- La gemmothérapie invite à une désintoxication générale avant l’hiver avec la sève de bouleau associé aux bourgeons de la même plante et aux bourgeons de cassis. Elle propose une action en synergie de jeunes pousses de sapin pectiné, de rosier sauvage et de bourgeons de cassis dont le rôle est de stimuler et de renforcer les défenses naturelles de notre corps.
- L’homéopathie propose l’association Oscillococcinum et Influenzinum à prendre avant la période hivernale.
- La naturopathie prône une alimentation saine et équilibrée qui permet de rester en bonne santé puisque le corps aura toutes les vitamines indispensables pour bien fonctionner à travers les saisons. Hippocrate disait « que ton aliment soit ton médicament ». Manger des légumes de saison, des fruits riches en vitamine C et antioxydants et boire assez d’eau dans une ambiance sereine.
- Certains compléments alimentaires peuvent être également utiles, en fonction parfois de certaines carences, et ce afin d’aider le système immunitaire : la vitamine D, la vitamine C, le zinc, le sélénium…
Les conseils du pharmacien :
- La grippe étant causée par un virus, dans la majorité des cas, il n’est pas nécessaire de prendre un antibiotique, il ne sera pas efficace, voire même dangereux !
- Une maladie virale dure en général de 3 à 5 jours, si les symptômes persistent au-delà de 5 jours, il est conseillé de consulter votre médecin traitant.
- Afin de mieux combattre le virus, il faut veiller à boire beaucoup d’eau. Le lavage régulier des mains permet de réduire la transmission aux personnes de l’entourage.
- Les femmes enceintes, les enfants en bas-âge, les personnes de plus de 65 ans et les personnes porteuses de maladies chroniques sont plus fragiles et donc nécessitent souvent un avis médical plus précoce.
- La vaccination contre la grippe protège l’individu mais en évitant la maladie, on évite également de la transmettre aux personnes fragiles autour de soi.
Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ou d’une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.
L’article Comment prévenir l’arrivée des virus hivernaux ? est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.