Pharmacie Vandersteen

Les tiques : caractéristiques et lieux de vie

Tout point noir sur la peau doit attirer votre attention. Si le parasite ne bouge pas en passant la main dessus, il s’agit probablement d’une tique, enfoncée dans la peau pour atteindre les vaisseaux sanguins. Actives principalement du printemps à l’automne, les tiques se trouvent surtout dans les hautes herbes, fougères, prés, jardins, parcs, sous-bois, fourrés, bordures de chemins et lisières de forêts.

 

Conseils de prévention pour éviter les morsures

Pour réduire les risques d’être mordu, nous vous conseillons de :
• porter des vêtements longs et clairs ;
• rentrer le bas de votre pantalon dans les chaussettes ;
• marcher dans les chemins en évitant les zones à risques comme les herbes hautes ;
• utiliser un répulsif anti-tiques ;
• inspecter soigneusement vos vêtements et votre corps une fois de retour.

 

Comment retirer une tique ?

Utilisez une pince à épiler ou un tire-tique en procédant ainsi :
• attrapez la tique au plus près de la peau afin d’inclure son rostre, qui lui permet de s’accrocher à la peau ;
• ne tirez pas mais faites pivoter la tique en tournant dans le sens inverse des aiguilles d‘une montre, ce qui permettra de l’enlever ;
• désinfectez la zone mordue et la pince à épiler ou le tire-tique.
Il est déconseillé d’essayer d’arracher d’un coup le parasite car son rostre peut rester coincé sur la peau. N’essayez pas non plus d’endormir ou de tuer la tique avec un produit chimique, cela pourrait la faire régurgiter, accroissant les risques d’infection.

 

La maladie de Lyme : symptômes et traitements

Une fois la tique enlevée, observez l’éventuelle évolution cutanée autour de la morsure pendant un mois. En effet, ce parasite peut transmettre la maladie de Lyme (ou borréliose) qui se traduit parfois, dans sa phase primaire, par un érythème chronique migrant, de la fièvre, des maux de tête ou des douleurs articulaires. Dans la phase secondaire (plusieurs mois après) et tertiaire (après des années), les symptômes sont variables (cutanés, cardiaques, articulaires, etc.), d’où la difficulté de diagnostic. Des examens approfondis et notamment des tests immunologiques permettent cependant de confirmer la présence de la maladie de Lyme. Le traitement consiste généralement en une antibiothérapie parfois combinée avec des corticoïdes.

 

Le danger des tiques pour les animaux de compagnie

Les animaux de compagnie, spécialement ceux à poils longs, peuvent aussi être mordus par des tiques, qui s’attachent de préférence dans le cou, les pattes et autour des oreilles. Une fois la morsure repérée, vous devez retirer la tique et désinfecter la plaie. Si une inflammation persiste plusieurs semaines, vous avez intérêt à consulter un vétérinaire car les tiques peuvent induire de graves maladies chez les animaux : l’ehrlichiose, aux symptômes variables, parfois mortelle pour le chien et le chat, la piroplasmose pouvant entraîner une insuffisance rénale chez le chien, l’hépatozoonose canine amenant fièvre et douleurs et la maladie de Lyme.

L’article Conseils pratiques pour éviter les tiques est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.