Le soleil est avant tout un ami qui nous veut du bien. La preuve, il suffit qu’il s’avance au milieu d’un beau ciel bleu pour que la bonne humeur s’installe ! Par ailleurs, une exposition directe et régulière à ses rayons pourvoie à nos besoins en vitamine D. Cependant – et c’est tout le paradoxe – il faut également veiller à modérer notre exposition lorsque l’été arrive…. Heureusement, les crèmes solaires sont là pour nous aider à trouver un équilibre, entre nécessité de se protéger et désir d’en profiter.
Et si vous aimez les produits “naturels”, il y a fort à parier que vous allez apprécier les crèmes solaires à filtres minéraux…
Comment fonctionnent les filtres minéraux
Les microparticules des filtres minéraux agissent en réfléchissant les rayons ultraviolets du soleil, qui n’atteignent donc ni les couches supérieures ni les couches profondes de l’épiderme. Vous appliquez un film qui reste en surface de la peau et fait écran aux rayons UVA et UVB.
Les deux filtres solaires autorisés par l’Union européenne sous leur forme minérale sont le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc. Il en existe pourtant 25 autres, de type synthétique.
Quelle est la différence avec une crème solaire à filtre chimique ?
Les filtres chimiques, quant à eux, absorbent les rayons du soleil et neutralisent leur action. Ces crèmes ou sprays sont néanmoins absorbés par la peau, d’où l’importance de s’informer de plus près sur leurs ingrédients.
Les crèmes solaires à filtres minéraux, à l’inverse, sont non allergènes et biodégradables. Elles présentent aussi l’avantage d’être photostables, c’est-à-dire que leurs propriétés ne sont pas dégradées par les UV. En outre, leur efficacité débute dès l’application, alors qu’il faut compter une demi-heure pour les crèmes à filtres chimiques.
Comment dois-je appliquer une crème solaire à filtres minéraux ?
Appliquez généreusement la crème solaire sur la peau. Il faut savoir que le facteur de protection solaire (SPF, de l’anglais Sun Protection Factor) est calculé pour 2mg/cm² de peau, soit une couverture quatre fois plus dense que l’utilisation qui en est généralement faite. Dans les conditions optimales, la crème solaire SPF 30 protège du fameux coup de soleil durant 5 heures (300 minutes).
Bien sur, plus la crème solaire à filtre minéral est couvrante, mieux elle fera barrière aux rayons nocifs.
Quid des crèmes solaires mixtes ?
Leur efficacité est plus grande car elles combinent les effets réfléchissants des filtres minéraux et l’action absorbante des filtres chimiques. A priori, tous les filtres autorisés par l’UE sont inoffensifs. Toutefois, l’oxybenzone, l’octinoxate et l’octocrylène sont suspectés d’être cancérigènes, et plusieurs autres filtres sont suspectés d’être nocifs.
Dans le doute, il convient de s’adresser à un professionnel de santé pour démêler le vrai du faux et comprendre les possibles interactions de différentes particules.
Quelle est la protection solaire la plus efficace ?
Que vous optiez pour une crème minérale ou chimique, son indice doit être adapté à vos besoins. En effet, une protection solaire trop faible expose à des risques de brûlures et accroît le risque de développer un cancer de la peau.
Sachant que l’écran total n’existe pas, l’Organisation mondiale de la santé recommande en premier lieu de porter des vêtements protecteurs. Chapeau, lunettes de soleil de qualité et vêtements couvrants sont donc de mise, surtout en haute saison, quand les rayonnements sont les plus intenses… Quitte à bouder le soleil aux heures les plus chaudes de la journée, entre 11h et 17h.
Enfin, l’application suffisante d’un écran solaire toutes les deux heures vous permet de profiter de multiples activités en plein air sans avoir à en faire les frais en fin de journée.
Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ou d’une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.
L’article Crèmes solaires à filtres minéraux : comment ça marche ? est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.