Minimisez l’impact du Covid-19 sur votre santé physique et émotionnelle
L’épidémie de coronavirus dure maintenant depuis un an. Avec les gestes barrières, les mesures de contrôle et le télétravail, cette pandémie est une source importante de stress, d’anxiété et de déprime auprès de la population. Outre la peur du virus, elle engendre un sentiment d’isolement et d’insécurité qui a de nombreuses répercutions tant sur le plan physique que psychologique. Voici quelques conseils pour minimiser l’impact de la pandémie de Covid-19 sur votre santé et votre bien-être émotionnel.
Les différentes répercussions psychologiques de la pandémie
Le coronavirus impose de nombreuses restrictions qui altèrent quotidiennement notre qualité de vie. Limitation de déplacement, distanciation sociale et télétravail sont pour beaucoup d’entre nous source de stress, d’anxiété et de déprime. Même si ces trois affections trouvent leurs origines dans le même contexte, elles sont en réalité très différentes les unes des autres.
Le stress est une réaction de défense de l’organisme face à un événement extérieur, qu’il soit positif ou négatif. Généralement temporaire, il apparaît de manière soudaine et disparaît lorsque la source stressante s’éloigne. Il s’agit d’une réaction d’adaptation naturelle de l’organisme qui peut survenir de manière épisodique ou chronique.
L’anxiété est un état psychologique causé par un danger imaginaire, une menace vague et incertaine. À l’inverse de la peur qui est causée par un danger bien réel et immédiat, elle se définit comme étant une anticipation des événements graves et dangereux. Elle peut avoir différents degrés en fonction des personnes et altérer significativement votre qualité de vie.
La déprime est un état de tristesse passager. Elle se caractérise par une baisse de moral, de la lassitude, de la fatigue et des sautes d’humeur. Même si les « coups de cafard » peuvent survenir sans raison particulière, ils sont généralement la conséquence d’un souci d’ordre personnel ou professionnel.
Stress, anxiété et déprime : des affections aux multiples conséquences
La pandémie de Covid-19 engendre de nombreux bouleversements sur notre équilibre psychique et émotionnel. Les personnes stressées, anxieuses et déprimées peuvent présenter différents symptômes qui se traduisent par des troubles physiques, psychologiques et comportementaux.
Les symptômes physiques
La nervosité, les états anxieux et la déprime liés au coronavirus ont un impact direct sur le plan physique. Cela peut se traduire par :
- des tensions nerveuses se manifestant par des douleurs cervicales, des maux de tête ou encore des problèmes digestifs ;
- des difficultés d’endormissement et des réveils nocturnes ;
- des troubles de l’appétit ;
- une fatigue persistante, un manque de tonus et de motivation.
Les symptômes psychologiques
La pandémie actuelle a un impact direct sur notre équilibre psychologique et émotionnel. Vous pouvez notamment ressentir :
- un sentiment d’inquiétude et d’insécurité permanent ;
- une sorte d’impuissance face aux événements actuels, avec l’impression d’être dépassé et vulnérable ;
- une négativité vis-à-vis des personnes qui vous entourent et des événements du quotidien ;
- une sensation de découragement, de la tristesse ou de la colère face à votre situation.
Les symptômes comportementaux
Les effets du Covid-19 se traduisent également par des troubles comportementaux pouvant altérer votre qualité de vie quotidienne. Il est fréquent de souffrir de symptômes tels que :
- des problèmes d’attention et de concentration ;
- des sautes d’humeur pouvant se traduire par de l’agressivité, de l’irritabilité et de la nervosité ;
- des crises de nerfs ou de pleurs ;
- une tendance à l’isolement et au repli sur soi ;
- des difficultés à faire des choix ;
- une consommation excessive d’alcool, de tabac, de médicaments et autres substances toxiques.
Quelles solutions existe-t-il pour s’en prémunir ?
Pour se protéger de l’impact négatif du Covid-19 sur l’équilibre psychique et émotionnel, il est important d’essayer de relativiser et de prendre du recul sur la situation. De même, il est recommandé de prendre soin de soi et de faire preuve de positivité :
- Restez à l’écoute de vos émotions et extériorisez vos sentiments par la parole, l’écriture et tout autre moyen d’expression.
- Évacuez votre nervosité en pratiquant une activité physique régulière, de préférence en plein air.
- Si vous télétravaillez, créez-vous un espace dédié à votre activité professionnelle qui soit à la fois confortable, calme et convivial.
- Adoptez des habitudes de vie saines avec une alimentation équilibrée et des horaires de coucher réguliers.
- Réduisez les sources de stress telles que le bruit, les conflits et les rythmes de travail trop soutenus.
- Accordez-vous du temps libre et octroyez-vous des petits plaisirs.
- Entourez-vous de gens positifs dont la présence vous fait du bien.
- Creusez dans vos souvenirs à la recherche des stratégies gagnantes qui vous ont permis de sortir vainqueur d’une situation difficile.
- Faites confiance à votre force intérieure et profitez de cette période pour renforcer votre épanouissement et votre développement personnel.
- Sachez poser des limites dans votre vie personnelle et professionnelle, n’ayez pas peur de dire non.
- Faites preuve d’indulgence à votre égard et ne cherchez pas la perfection.
- Acceptez de ne pas pouvoir tenir tête à tout en déléguant certaines tâches personnelles et professionnelles.
- Tentez de relativiser en prenant conscience que vous n’êtes pas seul dans cette situation qui touche l’ensemble de la population à l’échelle mondiale.
Si vos symptômes physiques, psychologiques et comportementaux deviennent trop handicapants, il ne faut pas hésiter à consulter un psychologue.
Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ou d’une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.
L’article Déprime, anxiété et stress dues au covid 19. est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.