Maladie de Parkinson : ses symptômes, ses causes et son évolution
Et si nous faisions le point sur cette affection neurodégénérative qui touche plus de six millions de personnes à travers le monde ? Voici un tour d’horizon complet des symptômes, des causes, des traitements et de l’évolution de la maladie de Parkinson.
Qu’est-ce que la maladie de Parkinson ?
La maladie de Parkinson est une affection chronique qui se caractérise par la dégénérescence progressive du système nerveux central. Décrite pour la première fois par James Parkinson en 1817, elle s’explique par la mort lente et graduelle des neurones dopaminergiques, une famille de cellules nerveuses indispensables pour la régulation du mouvement et le fonctionnement musculaire. Il s’agit donc d’une maladie dégénérative et évolutive qui affecte grandement la qualité de vie des personnes qui en souffrent. En raison des difficultés motrices qu’elle occasionne, elle peut rendre certains actes de la vie quotidienne difficiles, voire irréalisables. Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson peuvent notamment avoir des difficultés à s’habiller, à manger ou même à marcher, nécessitant parfois une aide extérieure.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes de la maladie de Parkinson se caractérisent par une triade de difficultés motrices :
- une lenteur des mouvements, aussi appelée akinésie ;
- des tremblements au niveau des membres, de la tête et parfois de tout le corps ;
- une rigidité des muscles, ou hypertonie, entraînant des gestes saccadés et incontrôlés. Certains épisodes peuvent provoquer de la paralysie temporaire.
Parfois, la maladie se traduit par des troubles cognitifs ou une dépression. Des problèmes de sommeil ou de transit peuvent également apparaître, ainsi que des douleurs musculosquelettiques. Dans certains cas, ces symptômes non spécifiques sont annonciateurs de la maladie et apparaissent avant les troubles moteurs.
Quelle est la fréquence de la maladie dans le monde et en Belgique ?
La maladie de Parkinson est la seconde affection neurodégénérative la plus fréquente en Europe, après la maladie d’Alzheimer. On estime qu’environ 6,3 millions de personnes en sont atteintes à travers le monde, dont 1,2 million en Europe. En Belgique, 2 000 à 3 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, tandis que le nombre de malades s’élève environ à 30 000 cas. La maladie est généralement diagnostiquée entre 50 et 70 ans, mais elle touche des patients âgés de moins de 50 ans dans 10 % des cas. Étant donné qu’il s’agit d’une maladie liée à l’âge, son incidence ne cesse d’augmenter en raison du vieillissement de la population.
Les causes et les facteurs de risque de la maladie
Les causes de la maladie de Parkinson ne sont pas encore clairement établies, mais les médecins estiment qu’il s’agit d’une affection multifactorielle. Elle est liée à la destruction progressive de la substance noire du cerveau, une région qui abrite les neurones dopaminergiques. Cette mort cellulaire occasionne un déficit de dopamine dans l’organisme, ne permettant plus à ce neurotransmetteur de jouer son rôle dans le contrôle des mouvements. La dopamine est également un neurotransmetteur indispensable dans la régulation des sensations de plaisir et de désir. C’est pourquoi les personnes atteintes de la maladie de Parkinson peuvent ressentir de la déprime, de l’anxiété et une baisse de la libido.
Les facteurs de risque de la maladie de Parkinson sont mal connus, même si certains chercheurs sont parvenus à démontrer un lien avec la présence de certains gènes. Toutefois, les formes héréditaires de la maladie sont généralement celles qui se déclarent avant 50 ans et restent minoritaires. Certains facteurs environnementaux semblent également jouer un rôle dans l’apparition de la maladie. Il s’agit principalement de l’exposition aux métaux lourds et aux pesticides. À ce jour, le facteur de risque le plus élevé reste l’avancée en âge avec un diagnostic établi en moyenne à 58 ans.
L’évolution et les traitements de la maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est une pathologie qui évolue durant plusieurs années. Elle est généralement détectée lors de l’apparition des symptômes spécifiques tels que les tremblements, la rigidité musculaire et le ralentissement des mouvements, mais est souvent présente depuis 5 à 10 ans lors de son diagnostic. Il s’agit d’une maladie dégénérative qui devient de plus en plus invalidante au fur et à mesure de sa progression. Ses différentes phases peuvent être classées selon cinq stades d’évolution :
- Le stade 1 qui correspond à l’apparition des premiers symptômes, souvent des troubles moteurs unilatéraux peu invalidants ;
- Le stade 2 impliquant des troubles moteurs toujours unilatéraux, mais qui affectent la vie quotidienne ;
- Le stade 3 qui se traduit par l’apparition de difficultés motrices bilatérales, avec une modification de la posture et le maintien de l’autonomie ;
- Le stade 4 caractérisé par l’apparition de handicaps plus sévères, avec toutefois la possibilité de marcher et la conservation d’une certaine autonomie ;
- Le stade 5 à partir duquel le malade ne peut plus marcher, ce qui aboutit à la dépendance.
Impossible à guérir, la maladie de Parkinson ne dispose pas de traitement curatif, mais plutôt de protocoles thérapeutiques visant à réduire les symptômes. Le but des traitements consiste à améliorer la qualité de vie des patients en palliant le manque de dopamine. Parmi les traitements médicamenteux les plus utilisés, la L-Dopa est transformée en dopamine lorsqu’elle atteint le cerveau afin de réduire la triade de symptômes moteurs. Il existe également des agonistes dopaminergiques qui miment l’action de la dopamine afin d’aider les patients à mieux maîtriser leurs mouvements. Enfin, certains médicaments sont destinés à ralentir la dégradation de la dopamine présente naturellement dans le corps.
Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ni une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.
L’article En savoir plus sur la maladie de Parkinson est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.