Pharmacie Vandersteen

Définition de la chrononutrition

La chrononutrition s’intéresse aux effets sur la santé psychique et physique d’une organisation différente des prises alimentaires. Fondée sur les principes de la chronobiologie, elle permet de répartir les différents aliments en fonction des enzymes et des hormones secrétées dans la journée. Ce régime alimentaire, mis en lumière en 1986 par le professeur Jean-Robert Rapin et développé par le docteur Delabos est en outre adaptable à chacun, en fonction de sa taille, de ses maladies éventuelles et de ses besoins énergétiques et nutritionnels. Les vitamines et minéraux ne sont en effet pas absorbés avec la même efficacité selon le moment de la journée où ils sont ingérés.

Comment la mettre en pratique ?

Il ne s’agît en rien d’un régime destiné à perdre du poids, l’objectif étant plutôt un rééquilibrage alimentaire. Les personnes ayant un IMC trop bas vont ainsi pouvoir reprendre quelques kilogrammes alors que d’autres vont s’affiner. Un élément important dans cette façon de se nourrir est qu’il n’entraîne pas de carence et, en cas d’amaigrissement, ne fait pas diminuer la masse musculaire. La perte de poids, lorsqu’elle est souhaitable, porte sur la masse graisseuse. Le matin par exemple, des graisses, des protéines et des fruits seront privilégiés.

Quels sont ses effets sur l’esprit ?

En prenant conscience de son alimentation et des répercussions que celle-ci peut avoir sur sa santé, le fait de manger devient un acte volontaire pour améliorer sa forme et contribuer au bon fonctionnement de son corps. Des recherches ont montré que manger en pleine conscience et être acteur de sa santé améliorait celle-ci.

Les atouts santé de la chrononutrition

En ne provoquant pas d’effet yo-yo et en maximisant l’utilisation des graisses, réduisant ainsi leur stockage, cette pratique alimentaire permet de retrouver un poids optimal et d’agir sur certaines pathologies métaboliques comme le diabète ou encore les excès de cholestérol.

Les fondements scientifiques de cette pratique

Le matin, la lipase, les protéases et de l’insuline sont secrétées. Cela va permettre d’assimiler et d’utiliser respectivement au mieux les graisses, les protéines et les sucres lents. L’alimentation matinale fera donc la part belle à ces trois catégories d’aliments. Le midi et le soir, d’autres types d’enzymes et d’hormones sont à leur tour secrétées. Ainsi, en adaptant l’organisation qualitative et quantitative de ses repas, chacun peut faire en sorte d’améliorer l’assimilation des nutriments.

Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ou d’une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

L’article La chrononutrition, qu’est-ce que ça donne ? est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.