Mal des transports : causes, symptômes et traitements
Quels sont les principaux symptômes ?
Les premiers troubles ressentis sont généralement les nausées avec, chez les enfants, une tendance à l’agitation et des bâillements fréquents. Par la suite, il est possible de devenir très pâle, de ressentir des sueurs froides, de vomir, d’avoir des maux de tête et/ou des vertiges.
Pourquoi peut-on être malade pendant les voyages ?
Le mal des transports est la conséquence d’une réponse incorrecte envoyée par le cerveau. D’un côté, les yeux donnent une information de mouvement (vagues, virages, turbulences aériennes, etc.). D’un autre côté, l’organe de l’équilibre (le vestibule) envoie une donnée contraire, considérant que le corps ne bouge pas. Il s’en suit une confusion et l’organisme n’arrive pas à s’adapter à la situation.
Quelques conseils pour éviter d’être malade dans les transports
Avant de partir, il est conseillé de manger léger mais de ne pas partir à jeun. Pendant le trajet, certaines activités sont à éviter : lire, jouer à des jeux vidéo ou regarder des écrans. Dans une voiture, il est recommandé de s’assurer que suffisamment d’air circule dans l’habitacle. Des exercices de relaxation peuvent être bénéfiques tout comme écouter de la musique reposante. Quel que soit le mode de transport, essayez de positionner votre tête de manière stable grâce à un appui-tête ou un coussin. Essayez de regarder un point fixe situé à l’horizon et conservez autant que possible votre regard dans cette position.
Que faire lorsqu’on se sent malade en transport ?
Si vous ressentez les symptômes du mal des transports, afin d’éviter que la situation ne s’aggrave, vous pouvez fermer les yeux pendant un court moment, voire essayer de vous endormir si cela est possible. Dans une voiture, n’hésitez pas à ouvrir légèrement la fenêtre pour profiter d’un peu de fraîcheur. Si le trajet le permet, faites une pause et sortez un peu du véhicule pour marcher durant quelques minutes. En bateau, montez sur le pont ou au contraire, restez dans votre cabine, allongez-vous sur votre lit en mettant un linge humide sur votre front. Si vous avez vomi, pensez à boire afin de ne pas vous déshydrater.
Quels sont les moyens de prévention ?
Plusieurs méthodes sont réputées pour leur capacité à atténuer les nausées et autres sensations désagréables pendant les voyages. Le gingembre, notamment sous la forme de gélules, peut être utilisé pour prévenir ou alléger les symptômes, tout comme la mélisse et le thym. Les huiles essentielles de basilic tropical, de menthe, de mandarine ou d’orange douce sont connues pour leurs effets bénéfiques. Il faut cependant faire attention car l’aromathérapie n’est pas appropriée pour les enfants de moins de 12 ans, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes allergiques. Il est aussi possible de se tourner vers l’homéopathie qui n’est pas contre-indiquée pour les jeunes enfants.
L’article Mal des transports, qu’en est-il vraiment ? est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.