Comment reconnaître la maladie pieds-mains-bouche ?
Qu’est-ce que le syndrome pieds-mains-bouche et qui concerne-t-il ?
Il s’agit d’une maladie virale bénigne généralement causée par des entérovirus. Dans les pays des zones tempérées, toutes les saisons sont propices à son développement, sauf l’hiver. Les enfants, entre 6 mois et 4 ans, sont majoritairement touchés. Cependant, des enfants plus âgés et des adultes peuvent être concernés. Le virus entre dans le corps par la bouche puis se diffuse dans l’organisme en commençant par le tube digestif et le sang. Les défenses immunitaires l’empêchent normalement de se propager aux organes vitaux.
Quels sont les symptômes et la durée de la maladie ?
Les premiers symptômes apparaissent de 3 à 7 jours après la contamination. Avant l’éruption des vésicules, l’enfant peut souffrir de : fièvre, maux de tête ou de gorge, rhinite, diarrhée, douleurs abdominales et perte d’appétit. Ensuite, des signes apparaissent au niveau de la bouche, des pieds et/ou des mains. Dans la bouche, des points rouges se développent et évoluent en ulcères peu profonds mais douloureux. Sur les mains et les pieds, de petites taches rouges apparaissent puis deviennent des vésicules. Les symptômes de cette maladie durent environ 10 jours après le début de l’éruption. L’évacuation totale du virus par les selles peut prendre entre 4 et 16 semaines.
Cette maladie est-elle contagieuse ?
L’enfant atteint est contagieux dès 2 jours avant les premières éruptions. Ensuite, la première semaine est particulièrement contagieuse mais le virus peut encore être transmis pendant plusieurs dizaines de jours. La contagion est exclusivement possible entre humains. Elle se fait par contact direct ou indirect avec : les vésicules, des objets contaminés par les selles, les mains portées à la bouche, la salive et les sécrétions du nez et de la gorge. Cette maladie peut survenir plusieurs fois car elle est causée par différents virus. Cependant, avec l’âge, de nombreuses personnes développent une immunité contre ces virus.
Quelles sont les complications possibles ?
La plus fréquente, notamment chez les nourrissons, est la déshydratation qui peut survenir si l’enfant refuse de boire, notamment quand la bouche est fortement atteinte. Parfois, les enfants peuvent souffrir d’onychomadèse : ils perdent leurs ongles peu après la maladie. Cependant, il n’y a pas de séquelles car les ongles repoussent normalement. Les cas plus graves, comprenant des difficultés cardio-vasculaires et respiratoires comme des pneumopathies, des encéphalites et des méningites, se rencontrent uniquement dans la zone Asie-Pacifique.
Quels sont les risques en cas de grossesse ?
Si une femme enceinte contracte ce virus, elle peut éventuellement le transmettre à son fœtus, par le placenta ou au moment de l’accouchement. Il est impossible de prévoir quelle sera la gravité de l’infection, souvent bénigne. Afin de limiter les risques, il est recommandé aux femmes enceintes d’éviter les contacts rapprochés avec une personne porteuse et de suivre soigneusement les mesures d’hygiène permettant d’empêcher la transmission. En cas d’infection avérée, il est conseillé de le signaler à son médecin.
Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ni une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.
L’article Reconnaître la maladie pieds-mains-bouche est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.