Un petit café : bon ou mauvais pour la santé ?
Quels sont les effets du café sur notre santé ?
Pour le petit-déjeuner, après le repas ou encore en milieu d’après-midi, le café rythme notre quotidien. Cette boisson est aujourd’hui la plus consommée au monde après l’eau. Il est vrai qu’elle a tout pour nous séduire. Ses caractéristiques aromatiques procurent un plaisir inégalable à notre palais, tandis que les bienfaits de la caféine nous apportent stimulation intellectuelle et énergie. Mais, sa consommation a-t-elle des conséquences sur notre santé ? Lisez notre article pour en savoir plus sur cette délicieuse boisson.
D’où provient le café ?
Le café aurait été découvert en Ethiopie, mais sa culture aurait débuté au Yémen, il y a 500 ans.On ne le retrouve en Europe que dans les années 1650, grâce à son importation par des marchands vénitiens. La majorité des producteurs de café se trouvent désormais en Amérique du Sud, en Ethiopie, en Afrique Australe, en Afrique de l’Ouest et en Asie.
Qu’est-ce que la caféine ?
Il s’agit de la substance psychoactive la plus consommée au monde. On la retrouve principalement dans le café et le thé.
Comment agit-elle sur notre organisme ?
En traversant la barrière hématoencéphalique, elle atteint notre cerveau où elle inhibe la fonction des récepteurs à l’adénosine provoquant ainsi une augmentation de l’activité cérébrale. Celle-ci entraîne aussi une libération d’adrénaline qui influe sur le rythme cardiaque, sur la vitesse de traitement des informations par le cerveau, sur la concentration et la productivité.
Quelles sont les vertus du café ?
Voici sept bonnes raisons de continuer à profiter des bienfaits de ce délicieux breuvage :
Il possède des propriétés stimulantes.
Il aiderait à lutter contre la dépression.
Il diminuerait le risque d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral.
La caféine stimule la motricité du colon et est donc bienfaisante pour les personnes souffrant de constipation
Le café améliore la vigilance et l’attention.
Il permettrait de prévenir l’apparition des cancers de l’endomètre et du foie.
Grâce à sa stimulation du métabolisme, il peut aussi vous aider à perdre du poids.
Pourquoi ne faut-il pas en abuser ?
L’Autorité européenne de sécurité des aliments recommande de limiter sa consommation de caféine à 400mg, soit 4 tasses. Et elle a de bonnes raisons, car un excès de café risque de provoquer :
nervosité ;
agitation ;
anxiété ;
palpitations ;
insomnie ;
fatigue ;
reflux gastro-œsophagiens ;
diarrhée ;
maux de tête ;
diminution de la capacité d’absorption du fer.
Enfin, sachez qu’il est possible de développer une réelle addiction à la caféine. En cas de consommation excessive, vous pourriez présenter dans les 24 heures suivant l’arrêt :
des maux de tête ;
une grande fatigue ;
une tristesse de l’humeur ;
des difficultés de concentration ;
des symptômes pseudo-grippaux.
Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ou d’une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.
L’article Un petit café : bon ou mauvais pour la santé ? est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.